En général, nous ne pensons pas que la conduite automobile soit la chose la plus dangereuse que nous fassions tous les jours. Pour la majorité d’entre nous, sauter dans la voiture pour emmener les enfants à l’école, conduire au travail ou faire quelques courses est une seconde nature. L’idée d’avoir un accident grave ou de souffrir de blessures dans la voiture semble comme si cela ne nous arriverait jamais et prend souvent le pas sur des questions plus urgentes, comme le fait d’arriver à l’heure au dîner d’anniversaire d’un ami.
Mais les statistiques associées aux accidents de la route peuvent donner à réfléchir. Rien qu’aux États-Unis, 6 millions de personnes en moyenne sont victimes d’accidents de la route chaque année. Sur ces 6 millions, environ la moitié souffrent d’une blessure, environ 2 millions de personnes par an souffriront de blessures graves qui bouleverseront leur vie. On estime que 90 personnes meurent chaque jour dans des accidents de voiture aux États-Unis.
En gardant cela à l’esprit, monter à bord d’un véhicule pendant un certain temps semble un peu fou. Une estimation indique que vous êtes 24 fois plus susceptible de mourir dans un accident de voiture que le parachutisme. Et ce chiffre ne tient pas compte des nombreux problèmes plus nuancés qui découlent du grand nombre de conducteurs sur la route.
Les risques dont nous entendons parlerSi nous prenons le temps de penser aux risques liés à la conduite, nos esprits se tournent presque immédiatement vers les risques évidents de la conduite automobile – des choses comme être distrait et griller un feu rouge, être frappé par un autre conducteur qui ne fait pas attention, ou glisser hors des routes glissantes dans un fossé. Il s’agit souvent des problèmes les plus dommageables liés à l’automobile, et les plus directement liés aux véhicules en particulier.
Bon nombre de ces problèmes ne disparaîtront pas, peu importe le nombre de campagnes de sensibilisation du public qui auront lieu. Par exemple, le nombre de conducteurs ayant obtenu un résultat positif pour avoir été sous l’influence de drogues dans des accidents mortels a presque doublé entre 2005 et 2015. Bien qu’une variété de messages de sécurité discutant des dangers de l’utilisation de la technologie et de la conduite soient répandus, de nombreux conducteurs se sentent encore enclins à envoyer des messages texte lorsqu’ils sont sur la route.
Les excès de vitesse constituent un autre risque grave qui n’est souvent pas pris très au sérieux par les conducteurs. Près de 90 pour cent des conducteurs admettent parfois rouler à une vitesse excessive, dont 40 pour cent ont dépassé la limite de vitesse de 20 milles ou plus. Ce sont des statistiques effrayantes si l’on considère que plus de 40 % des accidents mortels de renversement mettent en cause des conducteurs qui roulaient à une vitesse excessive et qui n’ont pas eu le temps de réagir assez rapidement pour éviter un accident.
Les risques que nous n’entendons pas parler d’accidents, qu’ils soient de notre faute ou non, sont généralement le résultat des risques dont nous entendons parler quand il s’agit de conduire. Mais il y a toute une sous-catégorie de risques pour la santé liés à la conduite automobile à laquelle beaucoup d’entre nous ne pensent pas du tout. Ces risques comprennent la pollution de l’air, la pollution sonore, l’augmentation de l’anxiété, du stress et de la tension artérielle, ainsi que les douleurs chroniques au bas du dos ou au genou. La conduite automobile contribue également à quelques autres facteurs négatifs, comme les changements climatiques rapides et la perte d’environ une heure de notre temps de déplacement quotidien.
L’Organisation mondiale de la santé estime que la circulation routière est la principale source de pollution sonore dans les villes. Bien que de nombreuses personnes haussent les épaules devant cette information, une exposition élevée à la pollution sonore a été associée à l’hypertension, à des niveaux de stress et d’anxiété plus élevés, à une perte auditive, à une capacité de concentration réduite et à une diminution de la qualité du sommeil. Une fois additionnés, ce sont tous des risques assez graves pour la santé.
Le stress et l’anxiété liés à la conduite automobile n’ont rien à voir avec le fait de serrer le poing. Certaines études ont indiqué que le stress et l’anxiété causés par le temps excessif passé dans les véhicules diminuent en fait notre satisfaction professionnelle et personnelle et peuvent augmenter le risque de dépression. Les longs trajets domicile-travail sont également corrélés à un plus grand nombre de jours de maladie et de visites à l’hôpital et se révèlent moins tolérants et moins empathiques à l’égard des autres personnes dans votre voisinage immédiat.
On espère qu’au moins une partie des risques associés à la conduite automobile sera atténuée par la technologie dans les années à venir. On s’attend à ce que des développements technologiques tels que les voitures sans conducteur commencent à faire leur apparition sur le marché et deviennent de plus en plus courants au cours des 20 à 30 prochaines années. Beaucoup espèrent que les véhicules sans conducteur peuvent réduire considérablement les risques les plus évidents associés à la conduite, comme les accidents de voiture, et racheter une partie de notre temps libre.
Pour être juste, un certain niveau de conduite sans conducteur existe dans nos voitures depuis les années 1950, lorsque le premier régulateur de vitesse a été breveté. Bien que moins de 20 % des citoyens américains fassent actuellement confiance à une voiture sans conducteur sur la route, près de 61 % sont prêts à équiper leur prochain véhicule d’au moins un dispositif semi-autonome. Ces caractéristiques comprennent des éléments comme le régulateur de vitesse adaptatif, les avertisseurs de changement de voie et les technologies d’autostationnement.
Les experts estiment qu’il est possible d’éviter jusqu’à 90 % de tous les accidents de la circulation en mettant des voitures sans conducteur sur la route et en retirant des personnes du siège du conducteur. Les accidents causés par des choses comme la conduite en état d’ébriété, la distraction au volant, la vitesse excessive et le non-respect d’autres lois sur la circulation seront pratiquement éliminés. De plus, ces véhicules peuvent être optimisés pour réduire les émissions jusqu’à 60 % et réduire considérablement les embouteillages générateurs de stress.
Avantages des alternativesEn plus du développement des voitures sans conducteur pour réduire les risques de conduite, un plus grand nombre de personnes choisissent tout simplement de ne pas conduire du tout. Un récent sondage Gallup suggère que même si près de 83 pour cent des Américains conduisent fréquemment, seulement 34 pour cent d’entre eux « en profitent beaucoup ». De plus en plus d’adolescents et de jeunes adultes ne prennent même pas la peine d’obtenir un permis, citant la disponibilité des services de covoiturage, des transports en commun et l’énorme investissement en temps, en argent et en risques associés au fait de devenir conducteur.
Le retrait de la conduite automobile peut présenter un certain nombre d’avantages substantiels du point de vue de la santé. Ceux qui ne conduisent pas sont plus susceptibles de marcher ou de faire du vélo là où ils doivent aller, ce qui a des avantages évidents pour la santé associés à l’exercice, comme une tension artérielle plus basse, un métabolisme accru, une meilleure santé cardiovasculaire et un stress réduit, entre autres choses.
Choisir de marcher ou de faire du vélo peut aussi être une expérience agréable, car c’est l’occasion d’explorer une ville plus à fond, que vous y voyagiez ou que vous y habitiez. Bon nombre de ceux qui marchent à pied ou à bicyclette disent voir davantage les petites entreprises et la culture d’une région. Certaines petites entreprises ont fait état d’un avantage économique découlant de la circulation piétonnière qui n’existe pas dans les magasins situés le long des routes et qui ne sont pas accueillants pour les piétons et les cyclistes.
Dans l’ensemble, la conduite comporte une cargaison complète (sans jeu de mots) de risques potentiels. Il y a des risques associés aux distractions, aux infractions aux lois et à la conduite en état d’ébriété, notamment le risque d’accident. Mais il y a aussi de nombreux autres risques liés à la conduite automobile, comme la pollution, le stress et la douleur chronique. Les solutions de rechange à la conduite automobile se présentent sous de nombreuses formes et de différentes tailles, allant de la voiture sans conducteur à l’option de refus complet. Quoi qu’il en soit, ils sont les bienvenus en ce qui concerne notre santé.
—————
Commentaires récents